vendredi 30 mars 2007

Le cosmos me parle

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue dans mon nouvel espace.

Ceux qui me connaissent déjà savent que j'ai également sur MySpace un blogue en anglais, blogue que j'avais amorcé afin de pratiquer mon anglais écrit.

Pourquoi alors ouvrir un deuxième blogue?

Tout d'abord, j'ai depuis quelques mois l'idée d'ouvrir un blogue en français. C'est après tout ma langue maternelle et, logiquement, j'y suis beaucoup plus à l'aise pour exprimer certaines idées ou opinions.

J'avais déjà tenté, cet été, l'expérience d'un blogue francophone sur MSN Spaces. J'ai toutefois abandonné pour deux raisons: dans un premier temps, je trouvais l'interface de MSN Spaces malcommode; dans un deuxième temps, l'écrasante majorité de mes correspondants dans la toile sont anglophones. Ainsi, tenir un blogue pour un lectorat quasi-inexistant n'était pas, vous vous en doutez, une expérience motivante. J'ai ainsi, par la force des choses, abandonner l'idée de bloguer en français.

Toutefois, plusieurs évènements m'ont, cette semaine, poussé à aller de l'avant avec cette réssurection d'un blogue en français.

Dans un premier temps, les résultats des élections québécoises m'ont fait écrire, sur un coup de tête, un texte en français dans mon blogue anglophone. Quelques lecteurs m'ont alors encouragé à écrire plus souvent des blogues en français.

Puis, suite à cette débâcle électorale — autant vous dire tout de suite que je ne porte pas Jean Charest et Mario Dumont dans mon coeur —, suite à cette débâcle, donc, j'ai eu une correspondance épistolaire avec une amie de longue date qui m'a encouragé... à publier le tout dans un blogue!

Enfin, cette semaine toujours, Eve et Josianne ont les deux ouverts des blogues sur Blogger. Je connaissais le site de nom, mais je n'ai jamais eu la chance de le fréquenter; or, ces deux blogues m'ont fait découvrir une interface agréable et conviviale.

Alors, si ces trois anecdotes ne sont pas des messages du cosmos en faveur de l'ouverture d'un blogue en français sur Blogger, je me demande bien ce que cela peut être...

* * *

Avant de conclure les présentations, j'ai une faveur à vous demander.

Je vous demande de bien vouloir faire abstraction des fautes d'orthographes. Je me défend bien en grammaire et orthographe, mais j'ai la fâcheuse habitude de relâcher la garde lorsque vient le temps d'écrire pour le cyberespace. Je suis conscient de ce vilain défaut, et je fais tout en mon possible pour remédier à cette situation. Si toutefois vous relevez des coquilles et des erreurs aussi subtil qu'une baleine dans un verre d'eau, je vous serais bien grée de me le signaler: je vais me faire un plaisir de corriger le tout.

Pour le reste, faites comme chez vous: asseyez-vous sur le vieux divan brun défoncé dans le salon, j'ai des chips BBQ en masse et de la Molson dans le frigo, et j'ai de la maudite bonne musique dans ma discothèque.

Au plaisir de vous lire!

3 commentaires:

Eve Martel a dit...

Au plaisir de te lire !

Cinoche78: a dit...

Merci! :-)

Belette bleue a dit...

C'est vrai que l'interface est mieux sur blogger.
Je devrais en effet te lire plus souvent en français!