samedi 22 novembre 2008

Ici Radio-Québec

Tous les enfants de ma génération ont ceci de leurs enfances en commun: chaque soir de semaine vers 17h ou 18h, la télévision familiale était au canal 17, question de regarder Passe-Partout.

Je ne suis certes pas le seul enfant dont l'enfance à été marqué par Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau. Mais là où tout devient tordu, c'est qu'un autre personnage associé à cette série m'a tout autant marqué.

Prunelle? Grand-papa Bi? Doualé?

Non, Véronique Béliveau.

Oui, oui, la Véronique Béliveau, l'ancienne chanteuse des années 1980.

Il faut se rappeler qu'à l'époque, Radio-Québec semblait avoir encore quelques moyens, et produisait des courts métrages où Véronique Béliveau chantait le jingle de la station. Court métrage diffusé avant ou après Passe-Partout.

Vous aller probablement me trouver cinglé, mais si jamais un jour je me mets en tête de réécouter Passe-Partout, l'expérience ne serait pas totale sans faire jouer le jingle de Radio-Québec de l'époque.

Heureusement, nous sommes à l'ère YouTube, et des âmes charitables — ou des gens aussi craque-potes que je puisse être, c'est selon — ont mis en ligne ces courts métrages fort recherchés.

Cette première version est, pour citer un commentaire dans YouTube, un espèce de croisement improbable entre Flashdance et les Ice Capades sur l'acide. Je me rappelais qu'il y avait eu un court métrage se déroulant sur une patinoire, mais je ne me souvenais pas que ça faisait autant années 80:



Je ne me rappelle pas beaucoup de cette seconde version, toujours aussi 1980.



On peu entendre à 1:15 une cloche à vache s'ajouter à l'ensemble, ce qui est une preuve que Bruce Dickinson a collaboré à cette chanson.

Avez-vous compris le message de ces courts métrages? Regarder Radio-Québec, c'est le fun!

2 commentaires:

François a dit...

Par contre, moi je rappelle plutot le deuxième jingle.
C'est vrai que ça fait un peu Flashdance :-)

Anonyme a dit...

On peut difficilement faire plus années 80 que ça! O_o

Tiens, ça me fait penser que ma mère avait des disques de Véronique Béliveau à l'époque! :D