dimanche 13 mai 2007

Zappons avec Cinoche (première partie)

J'ai une pensée pour Yvon Deschamps.

Vous connaissez son monologue Cable TV? L'expression On veut pas le savoir, on veut le voir en est un extrait. Ce superbe monologue — dont je vous recommende l'écoute — raconte l'histoire d'un type qui vient de recevoir le câble et qui est tellement omnibulé par la programmation du câble qu'il est resté trois jours sans arrêt devant sa télé.

Ce personnage aurait pu être moi depuis hier.

C'est que je me suis fait installé le câble numérique, question d'avoir accès à certaines châines autrement inaccessible — j'y reviens plus tard. J'avais demandé le service de base plus quelques autres canaux, mais il semble que j'ai, étrangement, accès à tous les canaux. Ce qui veut dire que j'ai accès à pas moins de 200 à 250 canaux. Ou bien Vidéotron me donne un accès gratuit pour un temps limité afin de me rendre accroc, ou bien le technicien a oublié d'installer un filtre de canaux.

J'ai donc accès à au moins 200 à 250 canaux de télé, plus que je ne pourrais jamais en regarder en une soirée. Je me suis chronométré, et en faire le tour prend exactement une demi-heure. Wow.

Oui, c'est plaisant d'avoir autant de choix. Mais que voulez-vous que je fasse d'autant de postes de télé?! J'aime bien regarder la télé, mais il y a des limites temporelles et physiques qui m'empêchent de regarder autant de postes en si peu de temps.

C'est ici que j'ai pensé à vous, lecteurs et lectrices. J'ai pensé, pour le bien de l'Humanité, à m'exposer à des émissions douteuses afin que vous, lecteurs et lectrices, lorsque viendra le temps de choisir des chaînes numériques, ne choisissez pas de la crotte.

Voici donc, plagié sans vergogne du concept des Grands Explorateurs, un travelogue à propos de l'univers audio-visuel de l'Empire Québécor, tel que commenté par Cinoche78.

Ne me remerciez pas, n'envoyez pas de fleurs et ne m'érigez pas de statue. Tout cela est fait de bon coeur.

TFO: Dieu merci, la télé numérique me donne accès à la télévision francophone de l'Ontario, qui est à mon avis la meilleure chaîne francophone au Canada, point barre. Pourquoi? Alors que TQS et TVA diffusent des erzatzs de films recadrés et doublés avec la voix d'Yves Corbeil et que Radio-Canada et Télé-Québec diffusent des films respectables recadrés et doublés avec la voix d'Yves Corbeil, TFO diffuse des films respectables en format d'origine et avec sous-titre. Bon, les langues sales me diront que TFO diffuse aussi Francoeur, mais on peut pas tout avoir... non?

MuchMoreRetro: Du bon vieux power pop canadien des années 90? C'est cool. Des vieux vidéoclips de Boy George époque travelo? C'est cool. Des vieilles affaires de Luba et de Loverboy? C'est cool... mais dans le sens psychotronique du terme. C'est bien pour ça que je vais m'abonner à cette chaîne.

MuchMusic/MusiquePlus: Je suis encore un peu ado dans l'âme — mais pas trop quand même: Vrak.Tv et autres postes du même acabit n'ont pas le droit de cité chez moi —, alors je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil sur ce qui ce fait musicalement dans le merveilleux monde du vidéoclip. Rock on, genre.

The Comedy Network: Enfin, je vais pouvoir regarder John Stewart et Steven Colbert à une heure décente plutôt que de devoir attendre l'émission en différé à minuit sur CTV. Tout est dit.

Les chaînes dites ethniques: Outre le français et l'anglais, je connais que l'espagnol, que je le parle par ailleurs comme la vache du même nom. Je vais devoir passer mon tour sur les chaînes hispaniques. Dommage, car la chaîne publique espagnole TVE me semble intéressante. Dans le même esprit, la chaîne allemande Deutsche Welle semble avoir une programmation captivante, mais comme dirait les gens qui parle allemand à l'aide de Babelfish: ich spreche nicht deutsch pantoute.

BBC World/BBC Canada: Dommage que nous n'avons pas accès au Canada à la BBC tel que la regarde les Britanniques. Heureusement que nous avons accès à BBC World, qui est un lourd et crédible contrepoids à CNN.

Playboy Channel: en sythonisant ce canal apparaît le message d'erreur suivant: "Cette chaîne n'est pas disponible sur votre terminal. Veillez s'il-vous plaît contactaer le service à la clientèle au 1-800-555-1212". Zut. Dire que je voulais seulement regarder la chaîne pour... euh... en juger le contenu de manière morale. ;-)

Les chaînes de sports: J'ai choisi RDS pour regarder les matchs de Nos Glorieux et TSN pour les matchs des autres équipes canadiennes. Mais à part de ça... merde, qui a besoin des vingt canaux de sports disponibles? Il y a la chaîne de sport de l'Ouest canadien, la chaîne de sport de l'Ontario, la chaîne de hockey, la chaîne de golf, la chaîne de course de char, la chaîne de "classiques du sports" — qui veut revoir les quarts de finale du tournoi de tennis Challenger de Prout-Prout-les-Bains de 1983? — et même la chaîne des combats où les combats ultimes diffusés le jour font place à des catfights en fin de soirée. De la grande classe, mesdames et messieurs.

ARTV: Lors de son lancement en 2001, je m'attendait qu'Artv soit une chaîne digne d'Arte, d'autant plus qu'Arte en impliqué dans le capital de la chaîne. Je m'attendais à des documentaires artistiques de qualité, nous avons plutôt eu droit à une chaîne qui repasse en boucle des vieux téléromans et des films recadrés et doublés. Chou. Dommage que nous ne puissions pas avoir accès au vrai Arte, les Québécois verraient ce que c'est qu'une vraie télévision culturelle.

Canal D, Séries +, et tous les autres canaux appartenent à Astral Média: Flashback. 2003, Les Invasions Barbares s'apprête à prendre l'affiche dans les cinémas québécois. Canal D en profite pour repasser en boucle Le Déclin de l'Empire Américain. Excellente initiative, m'étais-je dit à l'époque. C'était mal connaître Astral Média. J'aurais dû me rappeler que cette compagnie est le spécialiste du charcutage. Concrètement, Le Déclin de l'empire américain a été amputé pour faire place à de la publicité.

Même principe à Séries +, où les épisodes de Sex And The City, d'une durée de vingt-neuf minutes, étaient non seulement doublés mais charcutés de six minutes afin de faire entrer l'émission dans un créneau horaire de trente minutes tout en faisant place à six minutes de pub.

Comme dirait Ron Fournier: dans mon livre à moi, Astral Média est barré.

À SUIVRE...

3 commentaires:

Blogueuse Cornue a dit...

De temps à autres, Videotron débloque certaines chaînes, donc je ne serais pas surprise que les nouveaux abonnés aient droit à une orgie de chaînes!

D'accord avec toi pour Artv. Bouh.

Eve Martel a dit...

Les nouveaux abonnés on généralement droit à tous les postes gratuitement pour un certain temps, en effet.

Perso, j'ai tous les postes saufs les 4-5 "du bout" (porno et chrétienneries - si c'est pas de l'ironie ça je vous demande ce que c'est) mais quand je vais déménager, je vais évaluer tout ça - je ne regarde pas la moitié des postes que j'ai.

Et pour Sex and the City, c'est pas seulement une question de temps: ils retirent aussi toutes les scènes un peu trop osées, ce qui rend parfois le fil de l'histoire plutôt décousu !

Cinoche78: a dit...

@emilie: Ton opinion conforte la mienne. Je croyais que c'était mon côté râleur qui me faisait

@Eve: Merci pour les précisions.

Chrétienneries? Tiens, je ne savais qu'il y avait des canaux de télé dédiés à Jean Chrétien. ;-)