24 juin.
Les stations de radios québécoises vont tous faire jouer de la musique qui, normalement, serait refusé si elle était demandé en demande spéciale. On parie combien que vous entendrez La Complainte du Maréchal Biron de Garoulou sur les radios FM? À moins que ce ne soit Fu Man Chu/Chu d'dans de Robert Charlebois ou n'importe quel chanson de Richard Desjardins?
Le 24 juin, les stations FM se font soudainement l'amie de la musique québécoise. Le reste de l'année, les dirigeants de ces mêmes stations vont se battre comme des diables dans l'eau bénite afin que le CRTC diminue le quota de musique francophone, et vont faire jouer en boucle le même lot d'une vingtaine de chanson québécoise afin de remplir lesdits quotas.
J'aime pas les hypocrites.
* * *
Un brasseur (*toussetoutsse*LabattBleue*toussetousse*) table sur le fait que l'étiquette de sa bière est de la même couleur que le drapeau du Québec pour vendre plus de broue — j'en parlais déjà dans un billet écrit l'an dernier.
Ça semble être encore le cas cette année. Soyons concrets: achetons des produits locaux. Puis-je vous recommander la Belle Gueule ou la Boréale, disponible dans l'importe quel petit dépanneur de quartier, ou, encore mieux, la Coup de Grisou, un bière de sarrasin québécoise au goût superbe?
* * *
Techniquement, la population va se ressembler pour fêter la «fierté d'être québécois». Dans les faits, j'entends quelques personnes, sans aucun attachement avec le Québec, pour qui la Saint-Jean est une occasion de plus dans l'année pour se saouler, tout comme le saurait n'importe quel autre congé estival, y compris la Fête du Canada si elle ne concordait pas avec la date du Grand Déménagement.
Est-ce que la Saint-Jean est véritablement une fête d'affirmation nationale, ou bien une occasion de fêter l'arrivée de l'été? Ou les deux?
Et est-ce que quelqu'un peut bien m'expliquer ce que cela peut bien dire, fier d'être québécois?
mardi 24 juin 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Le problème, je pense, c'est que les gens se disent "fiers" une fois par année. Mais le reste du temps, est-ce qu'il se soucie de la langue française, est-ce qu'ils sont attachés à la culture québécoise sous toutes ses formes, est-ce qu'ils s'intéressent à la politique? Niet.
Bon post!
Effectivement, des groupes doivent attendre cette journée avec impatience, question de se faire entendre du peuple au moins une fois l'an!
Publier un commentaire