Loi de Goodwin: Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un.
Si vous regardez religieusement la programmation de jour de la télévision américaine, vous savez probablement que Martha Stewart anime une émission consacrée à la cuisine. Comme dans les autres émissions du genre, elle est toujours accompagnée d'une célébrité pour, justement, l'accompagner dans la réalisation de ses recettes.
C'est ainsi que pour son émission de Pâques, Martha Stewart a invité la comédienne Rachel Dratch, ancienne membre de la distribution de Saturday Night Live que l'on peut voir dans le sitcom 30 Rock, à venir lui donner un coup de pouce pour réaliser une recette de jambon de Pâques.
Rien d'anormal jusqu'à présent? Enfin, si: Rachel Dratch est juive. À première vue, on peut penser qu'il aurait fallu expliquer aux recherchistes de l'émission que n'est pas parce que les mots juif et jambon commencent par la même lettre que ça va nécéssairement ensemble... à moins qu'ils aient eu l'intention de créer un truc conceptuel. Mais bon, au final, si Rachel Dratch apparaît à l'émission, c'est qu'elle y a consenti... non?
Comme je m'y attendais en cet ère Web 2.0, un internaute a mis en ligne un extrait de l'émission, tout en insistant sur l'aspect inusité de la chose. Or, ce n'est pas tant l'extrait qui m'a marqué que la discussion qui accompagne l'extrait vidéo. Surréaliste. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cet amalgame de commentaires. La vidéo est à propos d'une dame qui cuisine un jambon, pourtant la discussion tombe rapidement dans les allusions au nazisme et aux camps de la mort. Stupéfiant.
Bref, tout ce qui est nauséabond dans l'Internet se trouve concentré dans cette... ahem... merveilleuse discussion. À lire avec un pince-nez.
jeudi 5 avril 2007
Une application concrète de la loi de Goodwin
Libellés :
Coup de gueule,
Le meilleur de YouTube,
Saturday Night Live,
Télévision
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire